Ouham-Péndé : Le Ministère de la Santé déclare l’épidémie d’hépatite E à Bocaranga©Pierre Somsé
Docteur Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population

Ouham-Péndé : Le Ministère de la Santé déclare l’épidémie d’hépatite E à Bocaranga

Dans une déclaration ce mardi 2 octobre 2018 à Bangui, Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population a confirmé l’épidémie de l’hépatite à virus E dans le district sanitaire de Bocaranga.

Déjà 31 cas ont été enregistrés pour un décès selon le chef de département de la Santé et de la Population. « Les statistiques font état de 31 cas enregistrés depuis la date du 14 septembre 2018 dont 29 ont été confirmés pour l’hépatite E par l’Institut pasteur de Bangui. On déplore malheureusement un décès, une femme enceinte de 7 mois d’une trentaine d’année« , a précisé Dr Pierre Somsé. Selon le membre du gouvernement, « les 31 cas sont répartis dans trois quartiers de la ville de Bocaranga. 7 malades sont présentement hospitalisés à l’hôpital du district de Bocaranga« .

Le Ministère de la Santé a rassuré que des dispositions sont prises avec les partenaires pour riposter à la propagation de ce virus. « Des mesures de réponse en collaboration avec IRC, Cordaid et OMS, sont prises pour contenir cette flambée épidémique« , a souligné Dr Pierre Somsé. Le département et ses partenaires se sont entendus à déployer « une équipe conjointe d’investigation, du renforcement de la surveillance épidémiologique, de la prise en charge des cas, de la sensibilisation et de la mobilisation communautaire pour changer le comportement d’hygiène de la population par l’approche d’assainissement total piloté par les communautés« . Il s’agit pour l’équipe médicale conjointe déployer sur le terrain de distribuer « des désinfectants pour le traitement des eaux de puits dans les quartiers concernés« , a fait savoir le ministre de la Santé et de la Population.

Par rapport aux informations recueillies depuis Bocaranga, le ministre Somsé a  au conditionnel certifié que « cette contamination proviendrait de la consommation de l’eau d’un puits non aménagé« . Il a lancé un appel à la vigilance demandant à la population « d’orienter sans retard toute personne présentant une fièvre avec ictère, jaunisse et signaler les cas aux agents de santé« . L’eau de consommation doit être traitée et bouillie; les fruits et légumes bien lavés à l’eau potable.

Que savoir de l’hépatite E ?

Dr Pierre Somsé définit l’hépatite E comme « une maladie infectieuse due à un virus entrainant une atteinte du foie. Elle est endémo-épidémique dans les pays en développement particulièrement dans les conditions où la fourniture en eau potable et l’assainissement ne sont pas maîtrisés« .

Pour le ministre de la Santé et de la Population « la transmission du virus par hépatite E se fait principalement de façon indirecte en buvant de l’eau contaminée par des matières fécales ou plus rarement en mangeant des fruits et légumes contaminés« .

Les modes de contamination à en croire le médecin restent très diversifiés, une manière pour Dr Pierre Somsé d’attirer l’attention de la population. « La contamination inter-humaine est possible mais rare. La transmission par le sang est très rare. La transmission mère-enfant s’effectue par passage trans-placentaire pendant la phase aigüe de l’hépatite chez la mère surtout au 3ème trimestre« . Il a spécifié que « la période d’incubation est en moyenne d’un mois » variant entre « 15 à 50 jours« .