Ouham-Péndé : L’épidémie d’hépatite E et de la fièvre jaune en régression à Bocaranga©RNL / Fanny Christelle Balekossi
Pierre Somsé ministre de la Santé Publique lors d'une séance de vaccination à Bocaranga 24-10-2018

Ouham-Péndé : L’épidémie d’hépatite E et de la fièvre jaune en régression à Bocaranga

L’hépatite E et la fièvre jaune dont les épidémies ont été déclarées en octobre 2018 à Bocaranga dans l’Ouham-Péndé (ouest de la République Centrafricaine) ont connu une nette régression. Le Ministre de la Santé publique, Dr Pierre Somsé et le Représentant de l’OMS à Bangui, Dr Ritte Von Xilander ont effectué mercredi 24 octobre une visite de quelques heures sur les lieux des épidémies.

Le déplacement éclair vise à évaluer la situation sanitaire liée aux épidémies, constater les difficultés rencontrées par les acteurs de prise en charge dans la lutte contre ces maladies et estimer les besoins. Même si la situation reste encore inquiétante, des avancées significatives sont enregistrées grâce à la prise en charge gratuite des patients.

Les responsables sanitaires de Bocaranga rencontrent des difficultés dans la sensibilisation de la population sur les modes de prévention de ces maladies. « Quand nous avons parlé de l’hépatite, les gens ont commencé à fuir. Des malades ont regagné les champs. Lorsqu’ils fuient la ville, ils propagent la maladie » a expliqué Evariste Guy Dénamsé, Médecin chef du district de Bocaranga-Koui. Il souligne que « l’OMS a appuyé avec quelques kits et médicaments pour la prise en charge gratuite » mettant l’accent sur l’insuffisance de personnel qualifié.

« Aujourd’hui, nous sommes à 55 cas, 4 sont restés à l’hôpital« , précise-t-il.

Le membre du gouvernement a attiré l’attention des autorités locales sur l’ampleur de l’épidémie de la fièvre jaune et de l’hépatite E à Bocaranga. Selon Docteur Pierre Somsé, Ministre de la Santé publique, le manque de puits et de latrines constitue un facteur de risque de propagation de ces épidémies.  

« Les gens consomment encore de l’eau de très mauvaise qualité et contaminant. On s’est aussi rendu compte que les conditions d’hygiène sont déplorables. Il n’y a presque pas de latrines. Il est extrêmement urgent d’une part de traiter les puits et d’autre part d’entamer la construction des latrines« .

Les autorités locales se sont engagées à soutenir le Ministère de la Santé publique dans cette lutte. « Nous irons auprès de nos administrés pour les sensibiliser afin que chaque ménage ait sa latrine« , a indiqué Charles Dimbélé chef de groupe de Bocaranga 1.

Le Ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé et le Représentant de l’OMS, Dr Ritte Von Xilander ont procédé en marge de cette visite, au lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Bocaranga et ses environs.