ActualitésSanté

©RNL / Fanny Balekossi
Une séance de vaccination organisée par le Ministère de la Santé et l'OMS à Bocaranga (RCA)

RCA : La population réclame l’accès aux soins gratuits

Depuis des décennies dans certains centres hospitaliers en République Centrafricaine (RCA), les soins gratuits en faveur des enfants demeurent encore un problème, au détriment de la population démunie.

La RCA demeure un pays qui a un taux élevé en terme de pauvreté. Ce qui fait que certains parents démunis ont de difficultés pour se rendre à l’hôpital, afin de payer les consultations, soit de faire face aux ordonnances que leur procurent souvent les médecins.

D’autres sont carrément privés d’accès aux soins dans certains centres faute de moyen. « Il nous ait toujours demandé d’amener nos enfants à l’hôpital en cas d’urgence, dommage qu’arrivant ici, non seulement nous ne sommes pas accueillis, mais nous ne bénéficions d’aucun soin », a déploré Natacha, une mère démunie qui a quitté le village Yombo (route de Mbaïki) pour se rendre au complexe pédiatrique (Bangui).

Par contre dans d’autres centres de santé ou hôpitaux, certains parents sont bien accueillis et voient leurs enfants bénéficier des soins gratuits. « J’ai emmené ma fille car elle est souffrante, nous avons été reçus et l’enfant bénéficie des soins gratuits, sans que nous ayons dépensé un sou », a témoigné Persévérance, une autre mère d’enfant.

Toutefois, les obstacles s’accumulent pour les enfants qui doivent accéder aux soins gratuits dans plusieurs hôpitaux ou centres de santés. Il apparaît crucial d’apporter immédiatement des solutions concrètes et adaptées aux populations privées de soins médicaux.

L’accès aux soins gratuits pour les enfants, demeure encore un problème malgré les services offerts par le Gouvernement et les ONG.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères