ActualitésSanté

©RNL/Jean-Fernand Koena
Faustin Archange Touadera, le numéro de lutte contre le SIDA

La RCA sera bientôt dotée d’un plan national de prévention du VIH/SIDA

En Centrafrique, les spécialistes de santé se penchent sur la stratégie de prévention du VIH/SIDA pour la période de 2019 à 2020. La stratégie  vise à accentuer la communication sur les problèmes de comportement liés à la tradition et les croyances religieuses.

Plus d’une trentaine de spécialistes de santé, des représentants de la société civile ont réfléchi lundi dernier  à Bangui sur ce nouveau document en élaboration.

Selon le Coordonnateur National du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), Dr Wilfried Sylvain Nambei, ce plan permet au pays d’accélérer la réponse en matière de lutte contre le VIH/SIDA. 

« Ce document vise à accélérer le processus de la prévention sur plusieurs domaines, en ciblant les interventions au niveau du comportement des gens, en visant les pesanteurs socioculturelles et religieuses. Car, il y a beaucoup de gens qui pensent que le VIH/SIDA est une condamnation divine», a-t-il expliqué.

Le spécialiste de santé a estimé que l’élaboration de ce document permet à la RCA d’inverser, d’ici 2020, la cour des nouveaux cas d’infection au VIH/SIDA enregistrés chaque année. 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères