RCA : La couverture sanitaire, un défi majeur pour le gouvernement et ses partenaires©RNL / Stéphane Andjioyo
Pancarte indiquant le Ministère de la santé Publique et de la Population à Bangui, le 9 juillet 2018

RCA : La couverture sanitaire, un défi majeur pour le gouvernement et ses partenaires

RCA : La couverture sanitaire, un défi majeur pour le gouvernement et ses partenaires

La couverture sanitaire en République Centrafricaine reste et demeure encore un défi majeur pour le gouvernement et les partenaires œuvrant dans ce domaine. Or pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est essentiel que chacun puisse obtenir des soins dont il a besoin, quand ils lui sont nécessaires. Malheureusement, il est encore difficile aujourd’hui aux centrafricains d’avoir l’accès aux soins de santé de qualité.

L’insécurité croissante qui affecte le pays ne fait qu’aggraver la situation. Des structures de santé sont saccagés et vandalisées par des hommes en armes. Plusieurs hôpitaux et centres de santé manquent de personnels qualifiés et de spécialistes en la matière. A cela s’ajoute le plateau technique en deçà des attentes.

La population est exposée à des épidémies et autres pathologies. Selon un rapport de l’Unicef publié en février 2018, la RCA est le 2e pays où le taux de mortalité infantile et maternelle est le plus élevé. «La santé en Centrafrique reste très fragile. Le Centrafrique est le 2ème pays avec le taux de mortalité le plus haut en santé maternelle et le 3ème pays avec le taux de mortalité le plus haut en matière de santé infantile. En plus le Centrafrique témoigne de la prévalence la plus haute du VIH en Afrique centrale», a relevé Omar Ebénza, Chef de Mission MSF Espagne en Centrafrique.

Plusieurs acteurs de santé sont aujourd’hui dans les quatre coins du pays pour apporter des soins à la population. Malgré tout, le Ministère de la Santé et ses partenaires ont encore du pain sur la planche.

Sur le plan « d’infrastructures, la RCA a besoin plus d’investissement. En général dans les préfectures où nous intervenons, la plupart de la population vit dans les zones rurales, et les patients ont des difficultés» pour accéder à des soins de qualité a expliqué Omar Ebénza.

L’accès à des soins de qualité reste problématique selon l’OMS

A l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de la Santé célébrée ce 7 avril autour du thème « Couverture santé universelle : pour tous et partout » Séverin Xylander, Représentant de l’OMS en Centrafrique, a reconnu que la RCA fait face aujourd’hui à trois questions majeures.

«Comment financer la santé de façon durable ? Comment réduire le coût de santé afin que les Centrafricains paient directement de leurs poches ? Comment assurer l’approvisionnement de médicaments essentiels de qualité partout dans le pays ? », s’est interrogé le Représentant de l’OMS.

Séverin Xylander a estimé que «la couverture santé universelle sera seulement réalisable pleinement si elle est soutenue par toutes les parties prenantes à l’Accord de paix de Khartoum», ajoutant que «le gouvernement compte sur la pleine coopération des signataires de cet Accord pour assurer l’accès à la santé aux populations dans les zones sous leur contrôle».