ActualitésSanté

©MSF
Le coordonateur de MSF Belgique de la maternité des Castor Mukebela Fabien Kabongo

"Un remarquable travail de prise en charge par MSF à la maternité des Castors" selon Mukebela Fabien Kabongo

Certaines femmes qui accouchent à la maternité des Castors dans le 3e arrondissement de Bangui se plaignent d'écart de langage et des taloches reçues lors de la délivrance ou encore en phase de travail. Dans son entretien avec Radio Ndeke Luka relative à ce sujet Mukebela Fabien Kabongo réfute ces allégations et parle lui d'un travail remarquable fait par le staff. Ceci en quelques points.

-D'abord, la gratuité des soins dans cette maternité met beaucoup de pression. Les femmes enceintes venant de tout bord affluent à la maternité qui enregistre en moyenne 35 naissances par jour pour une capacité d'accueille de 40 places.

-Ensuite, le caractère pluridisciplinaire du personnel et l'éthique de la profession ne permet pas de tolérer une telle attitude a-t-il brandi pour balayer du revers de la main les critiques des femmes qui accouchent dans cette formation sanitaire.

Enfin, il annonce les perspectives de MSF Belgique qui table sur l'extension de service consistant à offrir les soins gratuits dans certains centres de santé de Bédé dans le 8e arrondissment, Boy-Rabe dans le 4e arrondissement et Pétevo dans le 6e arrondissement de Bangui.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères