Bangui : Des cas de maltraitance signalés à la maternité des Castors©RNL/Fleury Koursany
Pencarte du ministère de la Santé en Centrafrique

Bangui : Des cas de maltraitance signalés à la maternité des Castors

Plusieurs femmes qui accouchent à la maternité des Castors prise en charge par MSF Belgique témoignent des cas d’agression verbale de la part du personnel. Accusation réfutée par les responsables de MSF Belgique qui évoquent l’éthique et le respect de  la dignité de la personne humaine.

Les parents qui accompagnent leurs filles et femmes enceintes au centre de santé des Castors, sont assis sous le hangar qui leur est réservé. Beaucoup sont dans l’attente d’une bonne-nouvelle qui doit venir de la maternité appuyée par Médecins Sans Frontière. La nouvelle arrive à compte goute à l’appel de leur nom.

Sous le hangar, la maltraitance de certaines femmes enceintes pendant la période de travail ou de délivrance alimente les débats. Les parents interrogés par Radio Ndeke Luka, n’ont pas hésité à dénoncer cette pratique.

« La douleur est atroce et si on te parle doucement, cela pourrait beaucoup aider. Sauf qu’ici, on te parle méchamment du genre va la bas. Si tu ne veux pas pousser le bébé c’est ton problème. Ce n’est pas possible qu’on dise de chose comme ça à une femme » a déploré une dame qui accompagne sa sœur.

« Nous ne comprenons pas pourquoi les matrones qui disent « qu’on tu fais l’amour c’est bien et maintenant pour accoucher tu fais le malin » c’est quand même grave d’entendre des choses comme ça » a déploré une autre femme.

Agressions physiques, verbales ou encore des actes non professionnels, Médecins Sans Frontières qui appuie cette maternité dit ne pas être au courant de cette pratique.

Les responsables ont plutôt relevé l’afflux des femmes enceintes à cause de la gratuité des soins.

« La maternité des Castors n’est pas censée recevoir toutes les femmes. Mais seules sont celles qui ont une complication et qui sont référencées ici chez nous. Or à cause de la gratuité des soins, les femmes affluent et cela constitue une pression. Nous travaillons ici avec l’éthique de la profession et il serait souhaitable que les femmes aillent dans d’autres centres. C’est pourquoi nous envisageons l’extension de nos services gratuits à Bédé, Boy-Rabe et Pétevo » a indiqué Mukebala Fabien Kabongo, coordonateur de MSF Belgique au centre de santé de Castors.

Alors que MSF affirme ne pas être au courant de cette pratique, certaines sources font savoir que les maltraitances se font beaucoup plus la nuit au moment où les responsables dudit centre sont rentrés. 

C’est depuis près de 5 ans que Médecin Sans Frontière prend en charge la maternité des Castors. La gratuité des soins draine chaque mois, des centaines de femmes enceintes.