RCA : Le gouvernement déclare la guerre contre la poliomyélite©RNL/Erick NGABA
Lancement de la campagne contre la poliomyélite à Bimbo par le ministre de la santé Pierre Somsé et partenaires de la santé

RCA : Le gouvernement déclare la guerre contre la poliomyélite

La souche du virus de poliomyélite découverte à Bimbo au sud de Bangui et à Bambari au centre du pays, fait le gouvernement centrafricain et ses partenaires qui n’ont pas tardé à organiser la riposte. Une vaste campagne est ouverte ce 16 juin à Bimbo et Pierre Somsé, ministre de la Santé a administré le premier vaccin.

Deux semaines après la déclaration du virus, le gouvernement décide d’attaquer le virus dans les zones considérées comme foyer à risque, en vaccinant des enfants de 0 à 5 ans à Bangui et à Bambari.

Le ministre de la Santé Pierre Somsé a invité les parents des enfants à les faire vacciner car selon lui, la poliomyélite déclarée aura beaucoup de conséquence sur la santé des enfants dans leur communauté. « Une épidémie de poliomyélite qui se déclare en Centrafrique n’épargnera pas les autres pays de la sous région en ce moment où on se bât pour sortir de la crise. Pour reconstruire notre pays, on a besoin des bras valide pour relever ce défi » a-t-il indiqué.  

L’OMS et l’Unicef sont déterminés à vaincre le polio, en première ligne l’OMS. Severin Xlanders, représentant résident en Centrafrique,  » J’invite tous les pères à s’assurer que tous les enfants qui sont sous leur bienveillance, leurs enfants et les enfants qui sont dans la communauté doivent se faire vacciner« .

16 juin, le choix de la date n’est pas anodin pour la représentante de l’Unicef Christine Mahigana. « C’est aujourd’hui la journée international de l’enfant africain, nous lançons spécialement avec vous cette campagne contre le fléau qui entrain de nous affecter. Nous sommes confiant que nous allons remporter avec succès cette bataille » a déclaré avec optimiste la représentante de l’Unicef.

Cette campagne de 3 jours prendra fin demain 18 juin à Bimbo et Bambari. Le ministre Pierre Somsé est attendu ce jour à Bambari.