RCA : Mbomou et le Haut-Mbomou manquent cruellement de personnels qualifiés de santé©Erick Ngaba
Le ministre de la santé publique, Pierre Somsé, lors d'une émission à Radio Ndeke Luka

RCA : Mbomou et le Haut-Mbomou manquent cruellement de personnels qualifiés de santé

Le sud-est de la République Centrafricaine, notamment les préfectures du  Mbomou et Haut Mbomou, ne disposent pas en ce moment de personnels qualifiés. Une situation vécue par Radio Ndeke Luka lors d’une mission dans ces régions. Carence reconnue par le ministre de la Santé Publique, Dr Pierre Somsé, qui promet d’y apporter une solution.

Face au chef du département de la Santé Publique, Dr Pierre Somsé, les autorités du Mbomou et du Haut Mbomou n’ont pas caché leur exaspération. Elles ont déploré l’absence totale d’agents de santé qualifiés dans leurs régions respectives. A titre d’illustration, l’hôpital de Obo ne dispose pas de sages-femmes a indiqué une cheffe de quartier qui a requis l’anonymat.

« Les femmes accouchent sans assistance sanitaire. L’hôpital est vide, il n’y a pas de personnels qualifiés. Il y a des sages-femmes diplômées à Bangui, pourquoi ne pas les affecter dans le Haut Mbomou ?« , s’est-elle interrogée.   

Dans le Mbomou, la situation est la même. Selon Eric Kouassi Koie, chef d’antenne OCHA à Bangassou, sur 17 personnels de santé à Rafaï, aucun n’est qualifié. « La ville de Rafaï dispose de 17 personnels soignants, mais aucun d’eux n’est qualifié. Le centre de santé est tenu par un infirmier secouriste« , a-t-il mentionné.

Une difficulté confirmée  par Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé Publique. Le membre du gouvernement a promis des réponses lors de la prochaine intégration dans la fonction publique.

« Cette question touche l’ensemble du territoire. Actuellement, la moitié du personnel de santé qui est concentrée à Bangui et les régions sanitaires 5 et 6 sont les moins nanties », a reconnu  M. Somsé.

Le ministre de la santé a rassuré que le Président de la République a donné des « instructions pour que lors de la prochaine intégration, une priorité soit accordée aux préfectures où il y a un grand déficit en personnel de santé ».

Le manque d’agents de santé qualifiés n’est pas seulement l’apanage du Mbomou et du Haut-Mbomou. Cette situation affecte également beaucoup de régions de la République Centrafricaine.