#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

Campagne de sensibilisation contre la drépanocytose à Bangui

Une semaine de campagne de sensibilisation contre la drépanocytose est ouverte ce 24 mai 2010 à Bangui. La  semaine sera marquée par des conférences débats, des tables rondes, des spots de sensibilisation et d’autres activités.

Selon Jean Bruno Vikos, Président de la Commission Action de Rotary Club Bangui Siriri qui est l’initiateur de cette campagne, l’objectif est de lutter contre cette maladie et de la faire connaitre au grand public. Aussi, les patients sont souvent victimes de stigmatisation.

Un drépanocytaire témoigne à Radio Ndeke Luka qu’il est souvent victime de stigmatisation ; parfois par ses propres parents qui le considèrent de mourant.

A l’issu de cette semaine, le Rotary club mettra un fonds d’un montant de 1.000.000 à la disposition des malades de drépanocytose, et surtout ceux les plus démunis.

La drépanocytose est une maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, née d’une mutation d’une gêne. Elle touche 50 millions de personnes par an dans le monde et précisément aux Antilles et en Afrique Subsaharien où un nouveau né sur 100 est victime.

Les activités marquant cette semaine prendront fin le samedi 30 mai prochain par une table ronde à l’issue de laquelle sera présenté le bilan de la semaine.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse