#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

Bientôt des projets sanitaires pour enfants, selon Institut Pasteur de Bangui

« L’Institut Pasteur de Bangui va assurer dans les prochains mois la prise en charge médicale et paiera les frais d’hospitalisation des enfants affectés par la diarrhée grave, hospitalisés au complexe pédiatrique de Bangui ». Cette annonce a été faite le 11 février 2012, par le directeur de l’Institut Pasteur, Docteur Mirdad Kazanji. Il l’a fait au cours d’un entretien avec le Réseau des Journalistes Des Droits de l’Homme (RJDH).

Le médecin a fait savoir qu’il s’agit d’un projet appuyé par la Fondation Total pour une durée de deux ans. « C’est un projet qui vise une meilleure prise en charge des enfants diarrhéiques avec des problèmes surtout alimentaires et des infections de tout genre. Ce projet fait partie des trois projets en vue à l’Institut Pasteur de Bangui au courant de l’année 2012 et des années à venir ».

Un autre projet est celui appuyé par le département d’Etat américain de la santé et sera réalisé à Mbaïki. Il sera question d’assurer le suivi des enfants à Mbaïki. « Nous allons appuyer l’hôpital de Mbaïki en suivant à peu près 600 enfants dès la naissance jusqu’à un an et voir tout type de maladie, tout type de pathologie qui peut infecter les enfants et les traiter immédiatement », a expliqué le directeur de l’Institut Pasteur de Bangui.

Il faut dire que ces deux initiatives vont dans le sens de l’amélioration de la santé de l’enfant afin de réduire le taux de mortalité infantile en République centrafricaine.

Le directeur de l’Institut Pasteur a enfin annoncé un autre projet de surveillance des maladies virales à travers l’Afrique Centrale. Le laboratoire P3 de l’IPB permettra d’identifier et d’isoler de nouveaux virus et prévenir d’éventuelles épidémies.

 

L’Institut Pasteur de Bangui est installé en Centrafrique en 1961. Il mène des travaux de recherche, forme des jeunes médecins et chercheurs et appuie la santé publique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse