COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSanté

Lutte contre la tuberculose, la RCA à la traîne

La commission nationale de lutte contre la tuberculose en RCA a revu à mi-parcours le 4 juin 2010 à Boali (95 Km au nord de Bangui), ses activités de 2010.

Selon la commission, le point focal de cette revue est de rechercher et de corriger les raisons de l’échec des objectifs de 2005.

Pour Dr André Koaboro, responsable de suivi évaluation au service national de lutte contre la tuberculose, les problèmes ont été identifiés et mis dans une feuille de route qui sera soumise au gouvernement et aux partenaires.

Quant à Dr Ludovic Fiomona de la direction de lutte contre le Sida et la tuberculose, avoir de feuille de route est important mais développer des moyens pour couvrir les besoins élaborés est nécessaire.

L’objectif fixé par la commission de lutte contre la tuberculose en Centrafrique depuis 2005 est de dépister 70% des crachats, traiter 85% des cas révélés positifs avec succès et renforcer la capacité des institutions de lutte contre la tuberculose.  Seulement moins de 20% des objectifs ont été atteint en RCA. Le pays compte  14 000 tuberculeux sur une population de plus de 4 millions d’habitants.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères