ActualitésSciences et techniques

Ban Ki-moon : « l'esprit d'entraide améliore les conditions humaines pour tous »

 

Dans son adresse à la planète à l'occasion de cette journée célébrée le 19 août dernier, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a indiqué que : « Cette année, la Journée mondiale de l'aide humanitaire offre une occasion historique de rassembler un milliard de personnes du monde entier, pour soutenir une idée puissante : l'entraide des gens ».  Pour lui, « un simple geste d'un voisin à un autre, l'esprit d'entraide améliore les conditions humaines pour tous ».

Le patron de l'organisme onusien a parlé aussi « de la nécessité d'apporter des vivres au Sahel et une aide urgente aux civils syriens victimes des bombardements de la guerre qui oppose le pouvoir en place et les rebelles depuis plus d'une année. Cette action sera, selon lui, la meilleure manière de rendre également hommage aux nombreux travailleurs humanitaires morts en service ».

En prélude à la commémoration de cette journée, les Nations unies ont lancé depuis quelque temps une campagne pour sensibiliser l'opinion internationale à l'importance des activités humanitaires dans le monde.

À ce jour, cette campagne a franchi le cap des 100 millions de participants, marquant, d'après le secrétaire général de l'ONU, une « première étape cruciale » vers l'objectif d'un milliard, qui doit être atteint le 19 août à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

Intitulée « I Was Here », la campagne orchestrée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), permet aux participants de transmettre des messages de soutien dans lesquels ils s'engagent en faveur d'une action humanitaire, quelle que soit son envergure.

A titre de rappel, la Journée mondiale de l'aide humanitaire a été proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2008 afin de sensibiliser l'opinion publique au travail humanitaire dans le monde.

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères