COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Lutte contre la pauvreté en RCA, la population autochtone forestière impliquée dans la gestion

Les populations autochtones des zones forestières sont désormais impliquées  dans la gestion des forêts par le Gouvernement centrafricain pour une nouvelle donne de lutte contre la pauvreté.

Il s’agit d’une formation sur les procédures d’attribution de ces forêts communautaires qui a pris fin le vendredi 24 septembre 2010, au ministère des eaux et forets.

Selon Jean-Bruno Ngoungongbia, Chargé des Programmes à l’ONG Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmée, interrogé par Radio Ndeke Luka, les participants ont été édifiés aux documents fixant les normes de gestion des ressources forestières en Centrafrique.

Il a précisé que pour le cas d’espèce, ces cadres sont formés sur les critères d’éligibilité aux forêts communautaires par la population.

Cet Atelier qui s’achève, fait suite au 1er Atelier national de foresterie communautaire ayant conduit à la validation du manuel de procédures d’attribution de forêts communautaires en Centrafrique.

C’est aussi un Projet de cartographie participative dans le Bassin du Congo composante RCA, financé par The Rainforest Fondation. Il en est à sa phase d’essai qui durera environ six mois.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères