ActualitésSciences et techniques

www.illao.cf, un nouveau site internet ouvert à tous à Bangui

Une adresse internet professionnel, la première du genre en Centrafrique, vient d'être lancée ce mardi à Bangui. www.illao.cf, permet au public de vendre l’image du pays en ligne.

Ce site va également faire la promotion de la communication et offrir au Centrafricains le moyen de mettre en ligne gratuitement leur curriculum vitae (CV). 

« C'est mon métier de base. Je suis diplômé dans ce domaine et du coup je ne fais que mettre en pratique le fruit de mes études et de mon expérience professionnelle », explique Brice Ekomo Soignet, directeur de la Communication NILLA (qui signifie ‘‘c’est ça’’ en langue nationale). Car selon lui, « J'ai joué les apparences pour cerner quels sont les réels besoins de mon pays et de la population ». 

« Si les autorités ne font rien pour qu'il y ait une réelle décentralisation, créer ce site internet est une porte ouverte pour une décentralisation d'un point de vue numérique », souligne-t-il.

A titre d’exemple, « On peut aller dans la Lobaye où on pense que les gens n'ont pas internet, il y a des ONG et des forces internationales qui sont là-bas. Ils ont des V SAT, il suffit de se rapprocher d'elles et leur dire créer leur des cybercafés », indique le responsable de ce site internet.

Mr Ekomo Sougnet estime que c’est « ce genre d'initiatives qu'on peut prendre à Bruxelles ». « Cela va permettre de dire qu'il y a des gens qualifiés qui ont besoins de formation », conclut-il.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères