ActualitésSciences et techniques

L'ASECNA investit 400 milliards F CFA dans ses Etats membres dont la RCA

Le président du conseil d’administration de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Jean François Desmaziere, a annoncé vendredi un gros investissement dans leurs Etats membres. C'était au terme d'une visite de trois jours en République Centrafricaine.

« Dans mon projet pour l'agence, j'avais indiqué que nous allons investir environ 400 milliards de francs CFA en 4 ans. C'est pour les 18 Etats membres plus l'ensemble des installations que nous avons dans le monde », a précisé Jean François Desmaziere. Selon le président du conseil d'administration : « l'ASECNA a des installations sur trois continents ».

Dans cette enveloppe, sont pris en compte les travaux de la réhabilitation de l'aéroport Bangui M'Poko conformément aux normes internationales. A cela s'ajoutent la clôture de l'ensemble de la structure, la réfection du service d'accueil ainsi que le bâtiment qui abrite le siège de l'ASECNA. 

« Dans ce programme d'investissement, la Centrafrique va occuper une position spéciale parce qu'à côté du plan global, nous allons mettre en place un programme spécial pour la République Centrafricaine », a souligné M. Desmaziere sans indiquer « le montant à l'heure actuelle ». Seulement « je peux vous assurer que c'est un plan qui va couvrir l'ensemble des besoins. Tout ce qui a été détruit doit être reconstruit », a-t-il rassuré.

Jean François Desmaziere a aussi souhaité que le chef du département des Transports, Théodore Jousso, fasse en sorte que « la communauté accepte de mettre les moyens suffisants pour restructurer ses capacités en République Centrafricaine »

Lors de son séjour dans la capitale centrafricaine, le président du conseil d’administration de l'ASECNA, a rencontré plusieurs  autorités du pays dont le Président de la République, Faustin Archange Touadéra.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères