ActualitésSciences et techniques

Prochainement le chemin de fer en RCA

Le projet de construction de quatre chemins de fer reliant la République Centrafricaine au Tchad, Congo, Cameroun et le Soudan se met progressivement en marche. C’est ce que déclare vendredi 11 février 2011, Alphonse Komoko Blacka, Directeur général de la planification, de l’équipement et des transports au ministère des transports à Bangui.

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan directeur consensuel de transport en Afrique Centrale, adopté en janvier 2008, par les chefs d’Etats de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Un projet pour le désenclavement de la sous région.

Selon Komoko Blacka, « la première voie ferrée prioritaire est celle qui relie le pays à la station de KRIBI dans le littoral camerounais ». Seulement précise-t-il, « le Qatar se propose pour la construction d’environ 1800 kilomètres de chemins de fer Bangui-NIALA au sud Soudan ». Komoko Blacka, indique également que « le pays est en phase de mobilisation de ressources avant de lancer le début des travaux en 2015 ».

Il a révélé que plusieurs partenaires dont « le Groupe ABOU installé aux Etats Unis, se sont engagés à accompagner financièrement ce projet qui a pris forme après la récente mission des ministres des affaires étrangères et de l’éducation nationale au Soudan, qui ont signé les accords définitifs ».

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères