COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Une nouvelle organisation de la société civile en RCA

La société civile centrafricaine vient de s’enrichir avec la naissance du « Mouvement Fini Kodé ». Cette association vient à l’issue d’une assemblée générale de se transformer en Mouvement et d’intégrer le réseau des organisations de  la société civile en RCA. L’assemblée générale constitutive s’est tenue à Paris (France) le 5 mars 2011. En effet, la plupart des signataires de l’acte fondateur du Mouvement sont des centrafricains résidant en France.

Ils se disent « conscients que la société centrafricaine, qui, autrefois a incarné des valeurs morales et de citoyennetés aux travers desquelles les notions de l’effort, du mérite, est aujourd’hui en perte de vitesse… que  la Nation centrafricaine s’est laissée gangrener par une immoralité rampante et un incivisme criant, contre lesquels rien n’a été fait depuis des décennies pour s’en prémunir ».

Le Mouvement Fini Kodé entend s’investir pour lutter contre « l’immobilisme et la démission collective,… la faillite des Pouvoirs publics et l’irresponsabilité de certains acteurs politiques nationaux… les difficultés multiformes auxquelles la jeunesse centrafricaine est confrontée, sans aucune possibilité d’envisager sereinement son avenir. »

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères