#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSciences et techniques

Des ONG contre les changements climatiques

On assiste ces derniers à une émergence sans précédant d’ONG de lutte contre les changements climatiques en Centrafrique. Ces ONG militent soit pour la préservation des forêts, soit pour l’adaptation aux effets de ce changement de climat. Dans cette semaine, certaine d’entre elles ont mené des actions dans le sens.

A Bangassou (Sud-est), le Réseau pour les initiatives communautaires d’aménagement et de gestion de la forêt de la région, RICAGIRM entend préserver la faune et la flore de cette grande forêt située du Sud-est du pays. Cette forêt qui n’a pas encore connu d’exploitation industrielle, est exposée aujourd’hui à des percées des braconniers ainsi que des actions néfastes de la population. Ce qui constitue une menace sur la diversité biologique de ladite forêt.

C’est ainsi que le RICAGIRM a donné au projet Forêt de Bangassou, 5 motos et 1 pickup pour mieux surveiller cette forêt désormais menacée. Le RICAGIRM a pour objectif global la préservation de manière durable la diversité biologique de cette forêt tout en garantissant les possibilités d’accroitre les possibilités de vie des populations par la promotion des stratégies de gestion à long terme de ces ressources naturelles.

Alors qu’à Mbaïki (Sud), l’ONG JUPEDEC initiateur de plusieurs projets dans le domaine de l’environnement a regroupé ses acteurs du 10 au 11 mai dernier pour apprécier les avancées des travaux et évaluer de nouveaux besoins. Un comité de suivis de ces travaux a vu le jour après cette rencontre qui a regroupé ces acteurs venus des préfectures de la Sangha Mbaéré et de la Lobaye.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse