ActualitésSciences et techniques

Bientôt un centre de recherche sur les femmes en RCA

Les  travaux de consultation nationale pour l’ouverture d’un centre de recherche et de documentation sur les femmes  en Centrafrique sont ouverts ce 6 juillet 2011. Ce centre aura entres autres missions de contribuer à l’harmonisation des politiques sur les droits des femmes et l’égalité du genre  et la mise en œuvre d’instruments légaux et d’engagements politiques en faveur  des droits de la femme.

Lors du troisième forum  des ministres en charge de la femme dans les grands lacs en 2010 en Tanzanie,   la  Centrafrique avait pris  l’engagement d’organiser  une consultation  relative à l’implantation d’un tel centre. « Le  centre collectera des informations sur la femme et constituerait  une base   de données sur la femme en Centrafrique » a affirmé Marguerite  Petro Koni Zeze ministre des affaires sociale de la RCA.

Yvonne Matutu assistante au représentant de l’UNESCO en charge des sciences humaines et sociales précise que « les  participants  à cette consultation auront à partager les informations et  élaborer la vision  nationale au regard du projet de Kinshasa ; mais feront également des propositions autours des thèmes et des activités considérées comme prioritaires pour le centre de recherche ».

Ce centre   de  recherches et de  documentation  sur les femmes, le genre et la construction de la paix selon les acteurs, sera un instrument légal et d’engagement politique en faveur des droits  de la femme et de l’égalité des genres.  Plusieurs agences des nations unies dont le BINUCA (Bureau intégré des Nations Uniespour la consolidation de la paix en Centrafrique) font déjà partie des partenaires dans la mise en place de ce centre.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères