ActualitésSciences et techniques

L’aéroport de Bangui bientôt aux normes internationales

L’Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement centrafricain ont procédé ce 11 octobre 2011, à la signature d’une convention de financement d’un montant de près de 3,3 milliards de francs CFA au Ministère de Plan à Bangui. Cette enveloppe est destinée à la réhabilitation de l’aéroport international de Bangui M’Poko. Les documents ont été paraphés côté centrafricain par le ministre d’Etat au Plan, Sylvain Maliko et côté français par l’ambassadeur de France en Centrafrique, Jean Pierre Vidon.

La signature de cette convention entre l’Agence Française de Développement et le gouvernement centrafricain vise à hisser l’aéroport de Bangui - M’Poko aux normes internationales, conformément aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Les travaux concernent notamment l’érection d’une clôture autour de la plateforme aéroportuaire, le déplacement des habitations se situées aux abords immédiats, la réfection de la piste d’atterrissage et de l’air de stationnement pour l’accueil de gros porteur type Air Bus 340. Le projet prévoit également la reconfiguration de la circulation des passagers, de l’enregistrement jusqu’au passage aux frontières.

Le Ministère de l’Aviation Civile et du Transport Aérien assurera la maîtrise de l’ouvrage en collaboration avec l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères