COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

Les médias de la RCA adhèrent au réseautage sous-régional

Faire de la presse un instrument de développement et un baromètre dans la gestion de la chose publique des Etats de la sous région d’Afrique Centrale. C’est dans cette logique que les médias centrafricains s’inscrivent. Ils viennent de s’adhérer ce vendredi 4 novembre 2011, au Forum des Responsables Editoriaux des Médias de l’Afrique Central (FREMAC).

Le bureau de la Section RCA est présenté ce vendredi,  à la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ) à Bangui. Il est composé des professionnels des médias du secteur public et privé du pays. L’expérience professionnelle fait partie des critères du choix.

La mise en place du bureau de la section FREMAC en RCA, fait suite à l’atelier de restitution du Forum de Ndjamena qui s’est déroulé le mois d’octobre dernier à Bangui.

Il s’agit d’un bureau composé de 8 membres issus de la presse publique et privée. C’est de concert avec le ministère de la Communication, le Groupement des Editeurs de la Presse Privée (GEPPIC) et l’Association des Radios Communautaires en Centrafrique (ARC) qu’ils ont été désignés.

D’après Bruce Djim-Adjim Ouaye, directeur de Publication du quotidien « Le Potentiel » du Tchad, représentant du président de FREMAC en RCA, l’idée de la mise en place de cette entité est entre autres d’identifier les problèmes auxquels sont confrontés les médias, accompagnée le gouvernement dans le processus de son développement et toucher du doigt les maux qui minent l’essor des Etats de la sous région.

Le FREMAC vient gonfler le nombre des autres associations des professionnels des médias en Centrafrique à l’instar de l’Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA), Association des Femmes Professionnelles de Centrafrique (AFPC), l’Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA), le Réseau des Journalistes pour la Défense des droits de l’Hommes (RJDH), le GEPPIC et l’ARC.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères