#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSciences et techniques

L’Union européenne au chevet de la CEMAC

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) GUY SAMZUN a eu un tête à tête avec madame le ministre centrafricain du commerce et de l’Industrie Emilie Béatrice Epaye le 22 mai 2010 à Bangui.

L’objectif de la rencontre est de faire la lecture des difficultés de la croissance économique dans les Etats membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et particulièrement de la République Centrafricaine.

Le diplomate européen et la Ministre du commerce et de l’industrie centrafricaine se sont entretenus près de quatre heures de temps au cabinet de ce département.

Une rencontre qui a  permis  au chef de la délégation de l’Union Européenne de se rendre compte des  avancées des dossiers ficelés par la CEMAC il y a quelques mois à l’endroit de cette institution partenaire de l’Afrique.

Selon le diplomate européen, son institution s’active à financer de multiples projets de développement de la sous région et de l’espace CEMAC. Mais jusqu’à présent, elle n’est pas en possession de la feuille de route de ces Etats.

Quant au ministre centrafricain du commerce, cette rencontre est une bonne initiative de l’UE, car beaucoup de dossiers entre cette institution et celle de l’Afrique centrale n’ont pas avancé. Elle a cité l’Accord de partenariat économique (APE) qui devait être signé le 31 décembre 2007 entre les Etats membres de la CEMAC et l’UE, et qui n’avait pas eu lieu. Seul le Cameroun est signataire.

Les chefs d’Etats membres de la CEMAC se retrouveront à Brazzaville au Congo au mois de Juin prochain pour discuter entre autre des problèmes de la sous région et de l’appui de l’Union Européenne dans chaque nation.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse