COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésSciences et techniques

La JPN renait à Kaga Bandoro

Les activités de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) sont désormais relancées à Kaga Bandoro (nord), après plusieurs années de silence. L’élément déclencheur a été la formation de 46 jeunes dont 9 filles issus de la ville à Bossangoa pour une période de 3 mois.

Les apprenants ont été formés dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’élevage, l’art culinaire, la menuiserie, la maçonnerie, la soudure.

Une chose est sure, d’après le correspondant de Radio Ndeke Luka, « ces jeunes seront une fois de plus  encadrés par les groupements locaux dans leurs domaines de compétences respectifs avant d’être opérationnels ».

Le Fonds des Nations Unies pour la Population prévoit d’ailleurs de les doter en kits, une fois leur formation achevée.

Il ne va pas sas dire que les autorités de la localité ont déploré la disparition des parchemins de ces jeunes occasionnée par une personne malintentionnée.

La formation des JPN intègre le processus du Désarmement Démobilisation et Réinsertion des ex-combattants de Centrafrique. Plus de 200 enfants soldats, issus des mouvements rebelles ayant signé des accords de cessez-le-feu avec le gouvernemen,t ont été formés à Bouca (nord).

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères