ActualitésSciences et techniques

Le PEAC vers la desserte de ses villes en électricité

La question de la desserte des populations de la sous-région d’Afrique Centrale en électricité continue de préoccuper les membres du Pool Energétique en Afrique Centrale (PEAC). Une quinzaine d’entre eux, composés d’experts et cadres, poursuivent ce 7 avril 2012 à Bangui, les travaux d’un atelier régional de validation et de la mise en œuvre commune des sources énergétique.

L’objectif des assises est de valider les rapports des études qui ont été menées sur la situation énergétique en Afrique centrale. Il est également question de créer un centre régional de coordination et de gestion des énergies électriques.

Selon Emile Opango un des participants venu de la République Démocratique du Congo (RDC) « ce projet va permettre aux villes des différents pays de la sous région de  partager l’électricité a celles qui n’en ont pas. A titre d’exemple, lors des précédentes conférences, les Etas partis avaient décidé de fournir de l’électricité depuis Bangui à la ville de Zongo en RDC. Toutefois, Bangui n’ayant pas disposé d’une importante quantité d’énergie, il est impossible de réaliser un tel projet. Car on ne peut pas distribuer une pénurie aux autres ».

Il est à noter que les recommandations formulées a l’issue de cette rencontre seront soumises au conseil des ministres de l’Energie et de l’hydraulique de l’Afrique Centrale.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères