ActualitésSciences et techniques

Radio Ndeke Luka renforce les capacités de ses correspondants

Les correspondants de Radio Ndeke Luka sont à l’école des normes de production radiophoniques et des techniques de l’écriture journalistique. C’est à travers un atelier de formation qui dure du 10 au 14 juillet au Centre Ndeke Luka à Bangui.

La formation est animée par le chef de projet de Radio Ndeke Luka, Martin Faye et la directrice de ladite radio, Sylvie Jacqueline Panika. Elle a eu lieu dans l’enceinte de la  Fondation Ndeke Luka à Bangui.

Selon la directrice Sylvie Panika, « cette séance d’instruction vise essentiellement à inculquer aux correspondants les normes de production de Radio Ndeke Luka et les règles d’éthiques et de déontologie. Il est aussi question de revoir des principes de base journalistiques, notamment les techniques d’écriture afin de respecter la ligne éditoriale de la radio ».

Elle souligne par ailleurs quelques imperfections dans la qualité du travail que ces correspondants fournissent, « nous avons noté quelques faiblesses chez nos correspondants. Cette formation est initiée pour corriger les failles constatés ».

L’un des participants, Bonaventure Ngomba Katikkiro, correspondant de Radio Ndeke Luka à Kaga Bandoro, se dit heureux : « je suis très content de participer à cette formation. Ce premier jour a été très captivant, j’ai retenu beaucoup de choses. Je sais désormais comment définir l’angle d’une information tout regardant la concurrence dans mon rétroviseur. J’ai aussi apprécié la méthodologie adaptée par les différents formateurs ».

Pour tout, l’attente des formateurs est que chacun des correspondants formés puisse être guidé par la mission qui lui est assignée. « Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils  maitrisent ce qu’ils sont appelés à faire en tant que correspondants», renchérit la directrice Sylvie Panika.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères