#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

Contestées, les Forces Tripartites quittent Birao

Le ton est monté d'un cran mardi et encore mercredi matin à Birao dans la Vakaga à l'est de la Centrafrique. Une partie de la population locale s'est opposée à l'installation de la Force Tripartite, Tchad-Centrafrique-Soudan, déployée ce lundi dans la ville.

Sous la forte pression populaire, la Force Tripartite a quitté Birao aujourd'hui aux environs de 11 heures. Une source proche de la Mission onusienne en Centrafrique, Minusca atteste que les soldats Tchadiens étaient les premiers à plier bagages.

Depuis les premières heures du matin, des barricades ont été érigées par des dizaines de personnes hostiles à la présence de cette force. Les manifestants ont fait usage de projectiles et ont pris à partie les véhicules des soldats Soudanais. Trois soldats soudanais blessés.

Suite à une médiation de la Minusca et au retrait de la Force Tripartite vers la ville d’Amdafock au Soudan voisin, le calme est revenu. Le marché, la mairie de Birao et quelques institutions de la place, fermés depuis hier, ont rouvert leurs portes. Les autres activités ont aussi repris leur cours normal.

La Force Tripartite avait été créée, au cours d'un sommet à Khartoum, le 24 mai 2011 par la Centrafrique, le Tchad et le Soudan pour protéger leurs frontières communes et combattre les activités criminelles transfrontalières.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse