ActualitésSécurité

RCA : deux soldats ougandais tués à Zémio

Deux soldats ougandais ont été tués ce 16 janvier à 35 km de Zémio sur l’axe Mboki dans la préfecture du Haut-Mbomou tandis que plusieurs civils ont été grièvement blessés. Selon les informations recueillies par RNL, le véhicule de l'armée ougandaise qui a été attaqué par des hommes armés non identifiés transportait des passagers à destination de Mboki.

« Ils étaient tombés dans un guet-apens », a indiqué un habitant de Zémio, précisant que « 2 individus armés non identifiés ont ouvert le feu sur leur véhicule tuant sur le champ un militaire ougandais et blessant grièvement un autre ».  La même source ajoute que c’est à l’hôpital de Mboki que le militaire ougandais blessé va « rendre l’âme ».

Pour l'instant, la « dizaine des blessés » parmi lesquels, « des femmes et enfants suivent des soins à la base de la Minusca de Zémio », selon cet habitant de Zémio qui reconnait que « la route empruntée par ces militaires ougandais connaît fréquemment des situations du genre ».

Les militaires ougandais sont présents dans la zone depuis plusieurs années, officiellement pour la traque du leader de la LRA Joseph Kony recherché par la Cour pénale internationale. Cette nouvelle attaque contre les militaires ougandais intervient après celle qui a eu lieu au début de l’année à 20 KM de Mboki contre les casques bleus marocains de la Minusca. Deux d’entre eux avaient été tués et un autre blessé.


 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères