Les centres de formation des FSI réhabilités remis mercredi aux autorités nationales©RNL
Coupure du ruban de l'école nationale de police par le Président de la République - 18-07-218

Les centres de formation des FSI réhabilités remis mercredi aux autorités nationales

Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a inauguré ce mercredi 18 juillet, les centres de formation des forces de sécurité intérieure (FSI) police centrafricaine et gendarmerie nationale. Les bâtiments ont été réhabilités à hauteur de 150 millions de francs Cfa grâce à la Mission onusienne et à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique.

La cérémonie a commencé à l’école nationale de police au Pk10 dans la commune de Bégoua et s’est achevée au centre de formation de la gendarmerie à Kolongo dans le 6ème arrondissement de Bangui.

« L’objectif est de disposer d’un endroit pour faire la formation et le recrutement des forces de sécurité intérieure« , a indiqué Michelle Zira, conseillère aux Affaires culturelles à l’ambassade des Etats Unis à Bangui.

Le chef de la Minusca, Parfait Onanga Anyanga, se dit préoccupé par la sécurité du peuple, ce qui explique la présence des Nations Unies aux côtés des centrafricains.

« Toutes ces avancées fruits de nos efforts collectifs nous encouragent à aller encore et toujours plus loin. Il justifie notre appui à vos efforts, Mr le Président de la République, à celui du Gouvernement pour la transformation des forces de sécurité intérieure pour en faire des forces professionnelles, responsables, représentatives de la riche diversité de la RCA, des forces respectueuses des droits de l’Homme et ayant la capacité de protéger la population et d’assurer la sécurité du territoire national« 

Le ministre de la Sécurité publique, Henri Wanzé-Lingissara, se dit satisfait de l’appui constant des partenaires à la République Centrafricaine. « Sur financement américain, le PNUD a réhabilité de nombreuses infrastructures à Bangui et dans certaines villes de nos provinces« . Le membre du  Gouvernement précise que « huit commissariats de police et quatre brigades de gendarmerie, des inspections centrales de police et de gendarmerie » ont été réparés.