Bangui : 12 groupes armés sur 14 exigent la démission de deux responsables du Comité consultatif  DDRR©Human Rights Watch
Une groupe armée en réunion

Bangui : 12 groupes armés sur 14 exigent la démission de deux responsables du Comité consultatif DDRR

12 groupes armés sur 14, adhérents au processus  DDRR ont exigé dans un communiqué signé lundi 8 octobre dernier la démission du Ministre Conseiller, Noel Selesson et du Chargé de Mission Samuel Touatena, deux cadres du comité consultatif et de suivi DDRR.

Ces groupes les accusent entre autres de gestion opaque des fonds alloués au DDRR, le non respect de l’article 8 du décret portant organisation et fonctionnement du dit programme et de cumul de poste.

Dans ce communiqué  dont radio Ndeke Luka a eu copie, les groupes armés ont évoqué des griefs entre autres, le manque de dialogue franc autour de la non participation de deux groupes armés jusque là hostiles au processus DDRR à savoir le FPRC et la Révolution Justice; la crise de confiance et la défaillance et imperfection dans la mise en œuvre du processus DDRR.

Dieudonné Ndomaté, représentant Antibalaka au Comité consultatif de suivi parle d’un dysfonctionnement  général. « Nous avons constaté avec amertume qu’il y a un véritable dysfonctionnement au sein du comité consultatif et du suivi et au sein du système DDRR en général. La gestion matérielle et financière n’est pas orthodoxe. Depuis que nous siégions au comité, on ne nous a pas présenté le budget en tant que tel. Ce qui est d’ailleurs le souhait de toutes les parties prenantes à savoir: la société civile, les pouvoirs publics et les partenaires financiers » a-t-il dit.

Ce dernier pointe du doigt l’absence de collaboration dans la gestion.  » Le bureau du comité consultatif ne contrôle rien et il n’y a que ces deux qui font tout. lorsqu’on leur demande de présenter le rapport, ils en sont incapables » a souligné le représentant des Antibalaka au Comité.

Les responsables mis en cause n’ont pas réagi à la sollicitation de radio Ndeke.