Bangui et Ombella-M’Poko : Le lancement des opérations de recrutement dans les FACA sur fond de mécontentement©RNL / Jean Fernand Koéna
Les candidats au recrutement dans les FACA en attente de dépôt de dossier à la Mairie de Bimbo

Bangui et Ombella-M’Poko : Le lancement des opérations de recrutement dans les FACA sur fond de mécontentement

Le recrutement de 1.023 jeunes dans les Forces armées centrafricaines (FACA) a été lancé ce lundi 5 novembre à Bangui, Bimbo et Bégoua. Selon les informations, la collecte des dossiers sur plusieurs sites a été émaillée de bousculade.

A 14h 45mn, le véhicule de Radio Ndeke Luka s’est arrêté à la Mairie du 6ème arrondissement à Pétévo, un site de ramassage des dossiers. L’opération n’a pas été une partie de plaisir. Premier constat, une foule intense de jeunes s’est bousculée avec des cris et injures au portail de la clôture. Le désordre a contraint l’équipe de recrutement à suspendre le ramassage des dossiers plutôt que prévu.   

« Des candidats capricieux ont fait du désordre et les agents de recrutement se sont énervées pour quitter le bureau avant l’heure« , a relevé Martial Sénan, un des candidats, indigné. « Nous sommes sous le soleil. Dommage que le travail a commencé à 10 heures pour finir à 14 heures, ce qui n’est pas normal« , a-t-il déploré.

Le concours des éléments de la police du 6ème arrondissement n’a pas pu apporter une solution. « Nous déplorons l’incivisme de nos jeunes. Ils ont commencé à arracher les grilles de protection de la municipalité. J’ai donc appelé Mme le commissaire de police du 6ème arrondissement qui nous a envoyé quatre éléments« , un nombre jugé insignifiant par le 2ème conseiller municipal, Samson Mangué-Sazon.

Selon des sources officielles, le désordre a été aussi constaté sur plusieurs sites notamment à Bégoua (Ombella-M’Poko), au 4ème arrondissement et à Pétévo (Bangui). « Par rapport au constat fait, je vais rendre compte au niveau du Ministère pour qu’on mette en place des éléments de sécurisation des activités« , a rassuré capitaine Régis Konzapa, Directeur de gestion du personnel de l’armée.

Les candidats déplorent le fait que les équipes de recrutement sont arrivées en retard sur le site. L’armée compte recruter au total 1.023 soldats sur l’ensemble du territoire national.