Mambéré-Kadéï : Un casque bleu tanzanien tué dans un affrontement avec les groupes armés©France 24
La Minusca en patrouille

Mambéré-Kadéï : Un casque bleu tanzanien tué dans un affrontement avec les groupes armés

La Minusca a déploré ce 17 novembre dans un communiqué la mort d’un casque bleu tanzanien au village Gbambia localité située à 112 km au nord-ouest de Berberati dans la Mambéré Kadeï.

 

L’attaque a eu lieu vendredi 16 novembre entre les forces onusiennes et la coalition Siriri, un groupe actif dans la région. Le soldat tanzanien tombé sur le front est d’abord blessé avant de succomber de ses blessures a indiqué la Minusca dans le communiqué.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies Parfait Onanga Anyanga  a condamné l’attaque orientée contre les soldat de la paix et rappelé que « toute attaque contre les forces des Nations Unies est passible de crime de guerre et de poursuite devant les juridictions nationales et internationales » peut-on lire dans cette réaction.

La tension persistante est de nature à s’enliser, la Minusca annonce le renforcement du dispositif sécuritaire dans la région.  » La Minusca a envoyé des soldats de la paix en renfort pour sécuriser le poste militaire ainsi que le village qui a également été ciblé par les assaillants, qui se sont enfuis« .

La mort du soldat tanzanien porte en hausse, le nombre des soldats de la Minusca tué depuis l’opérationnalisation de la mission des casques bleus en République Centrafricaine (septembre 2014).