Bangui : Un leader des groupes armés mort dans un accrochage au km5©Facebook
Un commerçant atteint par balle lors de l'accrochage au PK5 dimanche 25 novembre

Bangui : Un leader des groupes armés mort dans un accrochage au km5

Un des leaders des groupes armés Mahamat Tahir dit APO est mort ce 25 novembre lors des échanges de tirs entre un groupe armé et les commerçants du PK5.

Les activités sont paralysées dans ce grand quartier commercial. Selon les témoignages, tout serait parti ce matin d’une dispute entre Mahamat Tahir « APO » et un commerçant. Une controverse provoquée par des groupes armés qui voulaient interdire l’ouverture du marché.

Des échanges de tirs ont fait suite à des discussions houleuses. Touché par balle, Mahamat Tahir dit APO a succombé de ses blessures à l’Hôpital MSF du km5.

Les tirs ont cessé, mais la tension reste vive dans le 3e arrondissement. Les belligérants se regardent en chien de faïence. « Les habitants sont restés terrés chez eux et des scènes de pillages des magasins sont enregistrées » a rapporté un habitant du km5.

Au PK5 Mahamat Tahir allias APO était considéré comme l’un des principaux leaders des autodéfenses du secteur où il contrôlait le quartier de Béa-Rex.

Les habitants du Km5 et ses environs se disent exaspérés et pris en étau par des bandes armées. Il ne se passe pas un jour sans qu’on enregistre des scènes de braquages, de violations et de tueries. Ces derniers jours, des coups de feu sont régulièrement entendus dans le secteur.

La recrudescence de la violence au PK5 fait suite à l’attaque du quartier général de Nimery Matar allias « Force« . Sa maison a été détruite, mais ce chef de groupe armé a pu s’échapper