RCA : Des OPJ désormais capables de prendre en charge les  victimes de VBG©RNL /Armando Yanguéndji
Desdiens de la paix le jour de leur sortie de formation à l'Ecole Nationale de Police, le 17 juillet 2018

RCA : Des OPJ désormais capables de prendre en charge les victimes de VBG

25 Officiers de Police Judicaire (OPJ) en fin de formation ont reçu ce 22 février leurs certificats sur les techniques d’investigation en matière de violences basées sur le genre (VBG).

Ils ont bénéficié d’une série de trois formations organisées à leur intention par l’Association du Barreau Américain. Ces OPJ ont désormais le mandat d’encadrer leur pairs dans leurs unités respectives. Cet encadrement va permettre aux Officiers de Police Judiciaire d’assurer une meilleure prise en charge des victimes des violences sexuelles.

Pour les OPJ, ces connaissances capitalisées vont améliorer la qualité de leur travail. « Cette formation a été bénéfique pour moi. Je sais désormais comment prendre en charge une victime de violences sexuelles basées sur le genre et comment faire la différence entre les violences sexuelles en droit interne et les violences sexuelles en droit international« , explique Viviane Féihingmona, commissaire de Police et participante à cette formation.

Le commissaire de Police a promis faire la restitution une fois arrivée dans son unité et de sensibiliser ses collaborateurs sur les mauvaises pratiques qui minent la police centrafricaine.