Haut-Mbomou : Tension à Obo après l’assassinat d’un jeune commerçant©RNL / Stéphane Andjioyo
Localisation de la ville de Obo sur la carte géographique de la RCA

Haut-Mbomou : Tension à Obo après l’assassinat d’un jeune commerçant

La ville de Obo chef lieu du Haut-Mbomou a connu une vive tension ce lundi 6 mai après l’assassinat d’un commerçant ambulant dans la nuit de dimanche aux environs de 20 heures. L’un des présumés tueurs a été dévoilé par la population, mais a eu la vie sauve grâce à l’intervention  conjointe FACA – Minusca.

« Hier à 20 heures il y a des coups de feu et quelques minutes après, on nous apprend qu’il s’agit d’un cas de braquage suivi de mort d’homme. Les hommes armés ont emporté la moto de la victime« , a expliqué Judes Ngayako, préfet du Haut-Mbomou.

La recherche par un groupe de jeunes de la ville a permis de retrouver la moto de la victime chez un sujet étranger. Le présumé a été séquestré et passé à tabac avant d’être relaxé grâce à l’intervention des FACA et des soldats de la paix de la Minusca. « Ce matin, les militaires sont intervenus pour sauver un jeune chez qui la moto de la personne tuée a été retrouvée« , a précisé le préfet ajoutant qu’une enquête a été ouverte.

En milieu de matinée, le calme est revenu à Obo, mais certaines activités restent paralysées à cause de cette nouvelle tension.

Il convient de rappeler que le commandant de la Brigade de Obo a été tué de la même manière par des hommes armés non identifiés au mois de mars 2019.