ActualitésSécurité

©Ministère DDRR
Un élément des 3R remettant une arme au Ministre du DDRR à Besson lors du désarmement de ce groupe armé, le 29 juillet 2019

RCA : 24 éléments de 3R désarmés dans l'ouest

Au moins 24 éléments des 3R de Sidiki Abass ont été désarmés  le 29 juillet 2019 à Besson et Forôh dans la Nana-Mambéré. La Minusca trouve timide mais encourageant le processus.

Depuis le lancement du DDRR à Paoua le 17 décembre 2018, la phase opérationnelle de ce processus avance tout doucement dans la partie ouest avec les éléments des 3R de Sidiki Abass.

La Minusca est optimiste du parcours et souhaite que le processus soit dynamique. " C'est le début, mais il faut encourager ce pas timide, car l'objectif est de conclure le désarmement et nous engageons les groupes armés dans ces zones à coopérer pleinement et le gouvernement fera le reste" a insisté le porte-parole de la mission onusienne.

Les cadres du ministère en charge du DDRR poursuivent les discussions avec les 3R en vue de boucler le processus. Cette opération timide intervient quelques mois après la signature de l'accord de paix entre le gouvernement et les 14 groupes armés à Bangui, négocié à Khartoum.

Le gouvernement projette boucler tout le processus d'ici décembre 2020. Le processus pré-DDRR a déjà a commencé dans l'ouest appuyé par la Minusca.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères