RCA : Mahamat Alkhatim se retire de la Primature©RNL/Erick NGABA
Mahamat Alkhatim lors des pourparlers de paix à Khartoum en janvier 2019

RCA : Mahamat Alkhatim se retire de la Primature

6 mois après l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine, Mahamat Alkhatim, le chef de fil du MPC (Mouvement pour la Paix en Centrafrique) jette l’éponge. Il démissionne de ses fonctions de Conseiller spécial à la Primature en charge des Unités Mixtes de Sécurité pour la zone centre-nord mais reste fidèle aux engagements signés le 6 février.  

Dans une note adressée au Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra ce 27 août 2019, le leader du MPC Mahamat Alkhatim a rendu son tablier. Faut-il y voire un désaccord dans la mise en œuvre de l’accord ? La question reste posée.   

L’homme regrette l’absence de communication entre le Premier ministre, Firmin Ngrébada et lui, en tant que conseiller. Une autre raison évoquée dans le document, la non perception de salaire et certains avantages liés à ses fonctions depuis sa nomination comme Conseiller spécial à la Primature chargé des Unités Mixtes de Sécurité pour la zone centre-nord. A ces griefs s’ajoutent le manque de fiche de poste et l’attitude du chef du Gouvernement qui ne décroche pas son téléphone.

Mahamat Alkhatim estime que son poste est par conséquent fictif et ses représentants nommés à des postes de responsabilité ne sont pas rémunérés comme il se devait.

Cette démission intervient après l’évaluation de l’Accord politique tenue à Bangui les 23 et 24 août en présence des facilitateurs, et où le Premier ministre Firmin Ngrébada reconnait de part et d’autres des dysfonctionnements.

Ce désaccord n’affecte pas l’engagement du MPC à rester fidèle à l’Accord de paix souligne-t-il dans sa lettre de démission. 

La Minusca, dit prendre acte de cette démission

Vladimir Monteiro, porte parole de la Minusca, trouve que l’essentiel aujourd’hui malgré cette démission, est que le MPC reste dans l’accord de paix.

« Le MPC n’a pas quitté l’Accord de paix. Il était d’ailleurs à la réunion des 23 et 24 août à Bangui pour faire l’évaluation de la mise en oeuvre dudit accord« , s’est réjouit M. Monteiro ajoutant que « c’est important que les groupes armés restent dans cet accord et mettent en application les engagements de manière effective« .