ActualitésSécurité

©Vivien Magloire Kpéngou
Des éléments ex-Séléka à bord d'un véhicule sur une route provinciale de la RCA

RCA : la mine d’or de Kolo à Mingala annexée par les hommes de l’UPC

Le chantier de Kolo situé à 25 Km de Mingala dans la Basse-Kotto a été assiégé ce 3 septembre 2019 par des combattants de l’UPC de Ali Darrassa. Des pertes en vies humaines ont été signalées.

Selon les informations, ce groupe armé signataire de l'accord politique de paix aurait mis en débandade les habitants de la localité. Le député de Mingala, Gabriel Tchima indique que le bilan de cette attaque n'est pas encore connu. Il déplore des pertes en vies humaines et le déplacement massif de polulation.

« Il y a tuerie d’hommes à Kolo mais le bilan n’est pas connu. Des détonations d’armes lourdes et légères des éléments de l’UPC ont été entendues du matin au soir », a indiqué Gabriel Tchima relevant que « pendant qu’on cherche la paix, Ali Darrasa a annexé les chantiers pour s’enrichir». Le chantier de Kolo a été annexé par des hommes armés remorqués à trois sur des motos en provenance de Bambari (Ouaka) et d’autres sur des chevaux venant de Bria (Haute Kotto).

Selon les informations, ces éléments sur place, vont attendre les renforts. « Nous sommes enclavés » s’est plaint le député Tchima, soulignant qu’un contingent népalais de la Minusca dépêché sur les lieux n’a pas pu atteindre son objectif à cause de la dégradation d’un pont.

Contacté par Radio Ndeke Luka, le chef de Bureau de la Minusca à Bambari indique que la ville de Mingala étant enclavée, empêche une intervention rapide des soldats de la paix.

« Alors qu'on cherche la paix, Ali Darassa cherche de l'argent. Ces éléments ont investi Mingala faisant fuir la population. C'est tout à fait contraire aux engagements de Khartoum qu'ils ont signés » a noté le député de Mingala.

A l'heure actuelle, la situation est d'autant préoccupante qu'elle nécessite une intervention militaire musclée a souhaité le député.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères