RCA : au moins 7 morts dans un accident de circulation près de Boali©RNL / Brice Landry Ndangoui
Un véhicule accidenté sur la route de Berbérati, transportant des marchandises et des personnes, le 23 juin 2016

RCA : au moins 7 morts dans un accident de circulation près de Boali

Au moins 7 personnes parmi lesquelles 5 femmes et 12 blessés graves dans un accident de circulation survenu ce 14 octobre sur la falaise de Kassango près de Boali (Ombella-M’Poko) à 80 km de Bangui.

L’accident s’est produit aux environs de 17 heures. Des corps sans vie sont jusqu’à lors non identifiés. Deux ambulances ont transporté les blessés du lieu du drame à l’hôpital de l’Amitié et à l’hôpital Communautaire de Bangui. L’une des victimes, JonnhyOyon, qui bénéficie des soins à l’hôpital Communautaire se souvient encore des causes de  cet accident.

« Il s’agit d’un problème de surcharge. Le véhicule de 18 roues transportait des sacs de ciment et de nombreux passagers. Le conducteur ne contrôlait plus le véhicule qui manquait d’air pour le fonctionnement des freins« , a-t-il expliqué ajoutant que « 7 décès sont enregistrés dont le chauffeur« .

Selon des sources proches du drame, il s’agit d’un gros véhicule transportant des marchandises et plusieurs passagers en provenance de Garoua-Boulaï (Cameroun) pour Bangui, la capitale centrafricaine. Les causes de cet accident ne sont pas encore élucidées par la gendarmerie nationale de Boali, mais les habitants de la localité n’écartent pas l’hypothèse d’une défaillance technique et d’un excès de vitesse.

Comment se présentent les blessés à leur arrivée au service de traumatologie de l’hôpital Communautaire ?  « Parmi les 12 blessés, 3 ont présenté des cas un peu délicat« , a précisé Professeur Rodrigue Naguidon, assistant du chef de service de la Traumatologie. Il a ajouté que « beaucoup de cas de fractures » sont pris en charge sur instruction du Professeur Bertrand Tékpa, Traumatologue et chef de service de la Traumatologie de l’hôpital Communautaire de Bangui.

La falaise de Kassango a déjà fait beaucoup de victimes à cause de sa hauteur qui n’a toujours pas été aisée pour les routiers. L’accident de ce lundi 14 octobre fait grincer encore des dents dans plusieurs familles à travers le pays.