ActualitésSécurité

©Armando Yanguendji
Ali Darassa, leader de l'UPC en tenue noire entouré de certains éléments lors d'une rencontre tripartite à Bokolobo, le 25 mai 2019

RCA : Un véhicule humanitaire cible d’attaque des hommes de l'UPC à Barawa

Un véhicule humanitaire contenant des produits pharmaceutiques a été attaqué par des éléments armés de l'UPC à Barawa, localité situé à 100 km de Djéma dans le Mbomou dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 octobre 2019.

Plusieurs passagers dudit véhicule manquent à l’appel et les médicaments incendiés. Ce forfait est attribué aux hommes de l’UPC de Ali Darassa qui contrôle la zone. 

L'attaque a eu lieu à 4 heures du matin samedi selon Lambert Akouvoulou, député de la circonscription . "Les peulhs armés ont attaqué ce véhicule au niveau de Derbissaka. Les passagers du véhicule sont portés disparus et nous sommes sans nouvelle d'eux" s'inquiète-t-il en s'interrogeant s'ils sont "morts ou encore en vie ?".

La recherche des personnes disparues s'organise. "Les jeunes ont quitté la localité de Démbia pour aller les chercher", a indiqué ce député avant de craindre le pire résultant de cet acte odieux.

"Nous sommes dans une région où les ONG interviennent rarement. Mais avec ce qui vient de se passer, nous craignons que cette situation ne décourage les humanitaires à apporter l'assistance à ceux qui sont dans le besoin", a-t-il ajouté.

Le député Lambert Akouvoulou plaide pour une action de protection des humanitaires. "Nous sommes indignés et demandons au gouvernement de prendre sa responsabilité. Les garants et facilitateurs de l'accord du 6 février doivent tout faire pour permettre à la population de respirer au moins après l'accord de paix", a-t-il souligné.

Le Comité de Coordination des ONGI (CCO) a toujours déploré les violences contre les humanitaires. Il appelle au respect du droit humanitaire international en période de conflit que de paix, mentionnant que "les humanitaires ne sont pas des parties prenantes au conflit".

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères