RCA : Le gouvernement annonce le déploiement prochain des FACA à Bambouti©RNL/ Gildas Nabeza
Les FACA recevant des instructions du chef de l'Etat Faustin Archange Touadera à Bérengo

RCA : Le gouvernement annonce le déploiement prochain des FACA à Bambouti

Le Premier ministre, Firmin Ngrébada, a annoncé ce 13 novembre devant les députés à l’Assemblée Nationale, le renforcement du dispositif sécuritaire à Bambouti dans le Haut-Mbomou. Cette décision gouvernementale fait suite à la volte face de Ali Darassa de maintenir la présence de ses éléments armés dans le Haut-Mbomou.

Evoquant le caractère sensible de l’opération, le Premier ministre, Firmin Ngrébada, fait profil bas sur la lettre de mission des Forces Armées Centrafricaines qui seront déployées à Bambouti. « Des FACA seront déployées à Bambouti dans le Haut Mbomou pour sécuriser la population civile » a déclaré le Premier ministre ce 13 novembre 2019 devant les députés.

Inquiets de la présence des hommes de l’UPC, les députés ont interpellé le gouvernement qui selon eux, n’a pas usé de son plein pouvoir pour protéger la population. En réponse, le Premier ministre Firmin Ngrébada, a rassuré en évoquant le déploiement des FACA à Bambouti.

« Concernant la présence des hommes de l’UPC à Bambouti, à la demande du gouvernement et suite aux pressions exercées par les garants et facilitateurs, l’UPC s’était engagée à se retirer du Haut-Mbomou. Mais nous avons constaté que ses éléments continuent de se stationner à Rafaï et à Zémio, ce qui entraine la réprobation du gouvernement » a rapporté le Premier ministre.

Les actions sont en cours pour contraindre Ali Darassa selon le chef du gouvernement, « un contact a été établi avec Ali Darassa pour qu’il retire ses hommes sans délai de nouvelles positions qu’ils occupent. Il a donné l’assurance de le faire rapidement. Mais compte tenu des retards, des actions sont envisagées pour qu’ils obtempèrent » a insisté Firmin Ngrébada.

Le gouvernement est donc sur pied de guerre contre les éléments de l’UPC selon le chef du gouvernement. Une situation qui se justifie par le non respect des dispositions de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation par les hommes armés de Ali Darassa.