Centrafrique : L’amélioration de la situation sécuritaire relance les activités socioéconomiques à Bangassou©RNL/Rolf Domia Leu
Quelques éléments des forces intérieures centrafricaines

Centrafrique : L’amélioration de la situation sécuritaire relance les activités socioéconomiques à Bangassou

La ville de Bangassou dans le Mbomou retrouve progressivement sa quiétude d’avant. Les activités socio-économiques et professionnelles ont repris dans l’ensemble depuis plusieurs mois.

Cette amélioration de la situation sécuritaire se résume également par le redéploiement des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la ville. Cette présence rassure les habitants qui peuvent désormais vaquer librement à leurs occupations.  

Le secteur éducatif n’est pas du reste. Les classes ont rouvert leurs portes et les cours se déroulent normalement. L’activité des taxi-motos a repris son cours ainsi que les différents commerces. Cependant, la situation demeure inquiétante dans les périphéries de la ville. « La ville, relativement, elle est calme. Sinon, c’est dans la Sous-préfecture de Bakouma plus précisément à Nzako où une partie de la population est prise en otage par le groupe armé FPRC »  a souligné Serge Guiara, un habitant de la ville.

Contrairement à Bangassou-centre, les habitants des villages environnants vivent dans la psychose. La présence des groupes armés est signalée régulièrement dans ces zones où des scènes de débandades et d’enlèvements sont enregistrées. « Les groupes armés sont partout dans les villages. Les commerçants ne peuvent pas circuler à cause des barrières illégales. Les cas de braquages et d’enlèvements sont fréquents. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide » a lancé Georgette, une agricultrice.

La sécurité de la ville de Bangassou est assurée par la force conjointe, Minusca-Faca. Toutefois, le faible effectif des éléments et les moyens logistiques limités empêchent cette force de sécuriser toute la préfecture. Les populations attendent du gouvernement, le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région.