Calme précaire à Nzacko 3 jours après l’attaque de la LRA

Le calme revient peu à peu à Nzacko (est de Centrafrique avec le retour des populations dans la ville. La ville de Nzacko a été le théâtre d’une attaque meurtrière des éléments rebelles de la LRA, dimanche 13 mars 2011. Une attaque qui avait fait 8 personnes tuées.

Certes les populations comment à revenir dans leurs maisons, mais elles craignent encore une nouvelle réapparition de ces éléments rebelles, en raison de l’absence des Forces de l’Ordre.

Un garçon et une fille de 15 et 14 ans ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs. Ils faisaient partie de la centaine d’otages pris par les rebelles. Ils ont regagné la ville deux jours après l’attaque. On annonce par ailleurs la mort de 3 autres personnes enlevées. Leurs dépouilles ont été inhumées dans la ville. Sur les circonstances exactes de leur mort, les familles ont confié au correspondant de. Radio Ndeke Luka à Bria (est), que « ces personnes ont été froidement abattues par les rebelles, car ils n’avaient plus la force de poursuivre la marche avec des butins de la LRA sur plus de 50 kilomètres ».

Les témoins interrogés ont aussi expliqué que « les otages sont nombreux avec des gens enlevés d’autres localités. Les personnes âgées, malades ou fatiguées qui sont dans l’incapacité physique de transporter les bagages de la LRA ou qui sont dans l’incapacité de poursuivre la marche sont systématiquement tuées », ont-ils encore déclaré.