Centrafrique: bientôt la reprise des activités du DDRR dans le Nord-est et le Sud-est du pays©RNL
Le ministre du désarmement Maxime Mokom, réceptionnant une arme de guerre des mains d'un combattant de 3R lors d'une opération de désarmement dans la région de Koui, juin 2019

Centrafrique: bientôt la reprise des activités du DDRR dans le Nord-est et le Sud-est du pays

Les acteurs du processus Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR), se sont  retrouvés ce 29 mai 2020 à Bangui,  lors de la 21ème Session du Comité consultatif et suivi du programme pour évaluer les opérations lancées dans le Nord-Ouest du pays. Selon les exécutants de ce programme, des avancées sont observées après la mise en œuvre des premières Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS).

Cette rencontre est axée sur la situation des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS), les critères d’éligibilité au DDRR, la présentation du chronogramme révisé et la réactualisation des listes des combattants éligibles au DDRR. Après quelques deux (2) heures d’échanges, les représentants des groupes armés se sont mis d’accord pour réactualiser dans un bref délai, la liste de leurs éléments. Ceci pour faciliter le lancement de ce processus dans le Nord-est et le centre-Est du pays.

« Cette session que nous avions eue, c’est pour lancer les activités du DDR dans les jours à venir. Nous allons maintenant dans les autres zones à savoir la zone Nord-est et la zone Centre-est, pour lesquelles vous avez suivi lors de cette réunion, chaque représentant des groupes armés, de manière volontaire, ont promis nous amener les listes réactualisées de leurs éléments, nous permettant d’aller vers ce désarmement afin d’amoindrir la souffrance du peuple » a affirmé Maxime Mokom, ministre chargé du DDRR.

Aux questions de sensibilisation avant le lancement des activités dans les zones indiquées, l’un des points évoqués au cours de cette session, le ministre rassure que cette préoccupation fera l’objet de recommandations.

« C’est vraiment important. D’ailleurs, nous avons inscrit cette question parmi les recommandations fortes que nous allons soumettre à qui de droit, pour que les sensibilisations soient faites par ces représentants auprès de leurs groupes, afin de préparer les opérations qui arrivent » a ajouté le ministre Maxime Mokom.    

Selon les organisateurs, la prochaine session est conditionnée à la présentation des listes réactualisées des ex-combattants.