Bangui: la gendarmerie nationale passe à l’offensive contre le banditisme©Ministère de la Sécurité publique
Directeur général de la Gendarmerie nationale, général Landry Ulrich Dépôt passant les unités en revue avant leur déploiement

Bangui: la gendarmerie nationale passe à l’offensive contre le banditisme

Suite aux nombreux cas de braquages enregistrés de la ville de Bangui ces derniers mois, la gendarmerie nationale a lancé le samedi 05 septembre 2020, une opération contre le banditisme dans les 6ème et 8ème arrondissements de la capitale. Cette opération, baptisée « Sé douti », vise à mettre fin aux multiples cas de vols à mains armées décriés par la population.

Lancée le 5 septembre 2020 à Bangui, l’opération « Sé douti » consiste à éradiquer le brigandage en plein essor dans ces arrondissements. Supervisées par le Haut-commandement de la gendarmerie nationale, les équipes ont tout d’abord reçu les instructions, le dimanche 06 septembre 2020, de la part du directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Landry Ulrich Dépôt, avant leur déploiement sur le terrain. 

Pour le Haut-commandement, ces éléments ont la mission de mettre hors d’état de nuire, les braqueurs et autres bandits de fortune, qui mettent à mal la tranquillité des habitants des 6e et 8e arrondissements de Bangui. En effet, depuis plusieurs semaines, les vols à mains armées sont monnaie courante dans ces secteurs de la capitale. Les plaintes fusent de partout. Certains habitants voient en cette opération, une réponse appropriée afin de ramener la sérénité au sein de la population.

« La situation globale de la montée de braquage et de différents banditismes est due au fait que, avec l’éclairage public, les bandits se sont repliés dans certains endroits. Je pense qu’avec la présence de ces gendarmes, ces malfrats seront traqués dans leurs retranchements afin de pouvoir ramener la quiétude dans notre circonscription » a fait savoir Sosthène Chef, conseiller municipal à la mairie du 6ème arrondissement.

Pour mener à bien l’opération « Sé douti », ces forces de sécurité sollicitent l’appui de la population à travers les dénonciations.

« Nous demandons à la population de pouvoir dénoncer et nous montrer les repaires de ces bandits pour nous permettre de leur mettre la main dessus. Déjà, il y a un premier pas qui se traduit par l’interpellation de 2 bandits dès le lancement de l’opération. C’est un très bon signe » affirme le lieutenant-colonel Paul Amedé Moyenzo, porte-parole de la gendarmerie nationale.

 

Aussitôt lancée, cette opération a déjà permis l’arrestation de deux malfaiteurs.  Aujourd’hui, l’implication de la gendarmerie après celle de la police dans cette lutte contre le banditisme à Bangui, dénote la gravité de la situation mais également, la réponse appropriée qu’entend donner l’appareil sécuritaire de l’Etat.