RCA/désarmement: la population de Bangui appelée à déposer volontairement les armes©RNL/Brice Landry NDANGOUI
Des armes saisies par l'opération française Sangaris entre 2013 et 2014 à Bangui et en provinces

RCA/désarmement: la population de Bangui appelée à déposer volontairement les armes

Le président de la République a lancé officiellement ce vendredi 25 septembre 2020 à Bangui, la campagne de remise volontaire d’armes de guerre. Cette campagne qui, dans les tous prochains jours, touchera les huit (8) arrondissements de Bangui, a pour but de sensibiliser la population afin de lutter contre la détention illégale d’armes de guerre.

« Remise d’arme volontaire, égale moins de conflits ». C’est autour de ce slogan que le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a lancé ce processus de remise volontaire d’armes de guerre. Ce projet vise, selon le président de la République, à mener une campagne de sensibilisation auprès des populations pour lutter contre la détention illégale d’armes. Il contribuera ainsi, à une réduction sensible de violences de toute forme car les femmes et les jeunes sont souvent, les principales victimes de conflits domestiques.

«L’accès aux armes à feu à la maison, augmente considérablement le risque d’une issue mortelle. C’est pourquoi, les commerçantes, les agriculteurs, les éleveurs, les filles et les jeunes de ce pays méritent tous de vivre en paix dans des foyers et communautés non-violentes. Celui-ci aidera à retirer les armes illicites de la circulation. La bonne gestion de ces armes, est un moyen important de vivre en paix » a lancé le président Touadera.     

A en croire le président de le République, la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et petits calibres va lancer dans les prochains jours à Bangui, une campagne de sensibilisation dans les huit (8) arrondissements de la capitale.

« Remise d’armes volontaire, égale libre circulation des personnes et des biens, remise d’armes volontaire, égale sécurité, remise d’armes volontaire, égale moins de conflits » a insisté le chef de l’Etat.

Cette campagne vient se majorer au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants, lancée officiellement à Paoua dans l’Ouham-Pendé en novembre 2018 par le chef de l’Etat. Processus qui se poursuit encore dans certaines localités du pays.