Centrafrique : la circulation des biens et des personnes mise à mal sur le tronçon Berberati-Kentzou par la CPC©Africanews
Des hommes armés fouillent un motocycliste sur bun axe routier de la RCA

Centrafrique : la circulation des biens et des personnes mise à mal sur le tronçon Berberati-Kentzou par la CPC

Après le blocage du corridor Garoua Boulaï-Bangui, principale voie de ravitaillement de la République centrafricaine, par les rebelles de la CPC, ces derniers interdisent la circulation sur l’axe Berberati-Kentzou. Cette situation inquiète aussi bien les habitants de Berberati que de Gamboula.

Face à la reprise consécutive des villes occupées par la CPC par les Forces armées centrafricaines et leurs alliés, les rebelles entendent désormais mettre la pression sur l’axe Berberati-Kentzou. Kentzou est une ville camerounaise du Sud-est  située à la frontière avec la RCA. Les éléments rebelles de la CPC ont bloqué cet axe de ravitaillement au niveau du village Nassolé, à 30 Km de Gamboula. L’objection étant d’asphyxier non seulement la région mais davantage la ville de Bangui.

Selon des sources locales jointes par Radio Ndeke Luka à Berberati, ces hommes armés menacent de s’en prendre à tout transporteur qui se hasarderait sur ce tronçon. Une situation qui inquiète déjà à Berberati.

« Ils ont dit que c’est Berberati qui ravitaille Bangui. Les camions achètent des vivres à Kentzou, ils les amènent à Berberati et les gens quittent Bangui pour s’approvisionner à partir de Berberati. C’est pourquoi ils ont décidé de fermer cette route. Car selon eux, le blocage de l’axe Bangui Garoua-Boulaï n’inquiète pas trop le gouvernement, justement, parce que le tronçon Berberati Kentzou continue de ravitailler le pays », a témoigné un habitant de Berberati, précisant par ailleurs que « de nombreux conducteurs ont déjà parqué leurs camions ».

Cette fermeture commence déjà à avoir des conséquences économiques à Gamboula, ville centrafricaine située à 15 Km de Kentzou.

« Ils ont bloqué la route au niveau du village Nassolé à 30 Km de Gamboula. Ils ont interdit que les produits quittent Kentzou pour Berberati. Les gens ont peur ! La population est très inquiète, car il y a même certains éléments armés ici dans la ville », a fait savoir un habitant de Gamboula qui a requis l’anonymat.  

La situation qui prévaut pour le moment sur le corridor Berberati-Kentzou vient compléter celle de Bangui-Garoua-Boulaï qui a occasionné une hausse des produits de première nécessité dans le pays. Depuis quelques jours, les FACA et leurs alliés procèdent à la reconquête du territoire, surtout des villes situées sur le principal axe de ravitaillement du pays.