RCA: Antonio Guterres appelle à l’augmentation du nombre des casques bleus de la Minusca©The Conversation
Antonio Guterres, Secrétaire général l'Organisation des Nations-Unies

RCA: Antonio Guterres appelle à l’augmentation du nombre des casques bleus de la Minusca

Après le plaidoyer de son représentant spécial en Centrafrique lors d’une réunion au siège de l’ONU à New-York il y’a quelques semaines, le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, recommande l’augmentation de l’effectif des casques bleus de la mission des Nations-Unies en Centrafrique (Minusca). Recommandation faite le mercredi 17 février 2021 dans un communiqué de presse.

Après la reprise des hostilités en République centrafricaine et la prorogation par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de l’embargo sur les armes à destination du pays, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Centrafrique Mankeur Ndiaye a formulé, le 21 janvier 2021, le vœu de renforcer l’effectif des casques bleus de la Minusca. Ce qui a fait l’objet d’une réflexion au sein de cette organisation internationale.

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 17 février, Antonio Guterres a formulé son vœu de renforcer le nombre des éléments de la force onusienne en République centrafricaine. Le Secrétaire général de l’Onu, a recommandé de relever le niveau des troupes de la Minusca de près de 3.700 casques bleus, dont 2750 militaires et 940 policiers. Ce qui portera le nombre total des soldats à 14.400 et des policiers à 3.020.

Une augmentation qui permettrait, selon lui, non seulement de contrôler et d’inverser l’instabilité actuelle tout en encourageant le respect de l’Accord de paix du 06 février 2019, mais aussi d’avoir un bataillon pour sécuriser la principale route d’approvisionnement de Bangui.

« Ce renforcement devrait être échelonné et fondé sur un examen régulier de l’évolution du contexte politique et sécuritaire «  a souligné Antonio Guterres. Cet appel à contribution intervient dans un contexte sécuritaire tendu et confus, suite à la contre-offensive lancée début février 2021 par les Forces armées centrafricaines avec l’appui de leurs alliés sur les postions des groupes armés coalisés.

Selon Vladimir Montéiro, porte-parole de la Minusca, la force onusienne accompagne les FACA dans cette mission de sécurisation pour apporter un soutien nécessaire aux populations en détresse.