RCA: le Préfet de la Ouaka lance un ultimatum d’une semaine pour un désarmement volontaire à Bambari©RNL
Une vue de la ville de Bambari

RCA: le Préfet de la Ouaka lance un ultimatum d’une semaine pour un désarmement volontaire à Bambari

Pendant que les opérations militaires lancées par les Forces armées centrafricaines et leurs alliés se poursuivent à l’intérieur du pays contre les rebelles de la coalition des groupes armés (CPC), le préfet de la Ouaka appelle les assaillants à coopérer. Par ailleurs, il donne un ultimatum d’une semaine à tous ceux qui détiennent encore des armes à les restituer volontairement.

C’est un ultimatum d’une semaine lancé depuis le 10 mars 2021 par le représentant du gouvernement dans cette région du centre du pays. Un message lancé à l’issue d’une réunion avec les responsables communautaires de la Ouaka. Selon Victor Bissekoin, l’heure est à la restauration de l’autorité de l’Etat. Il appelle ainsi ces différentes communautés à exhorter les intéressés d’aller déposer volontairement les armes qu’ils détiennent par devers eux.

« La Ouaka est en guerre contre les ennemis de la paix. Avec ce que nous avons fait jusque-là, la population a retrouvé sa liberté. Cependant, ce n’est pas du jour au lendemain que cette guerre prendra fin, à partir du moment où nous avons constaté qu’il y a beaucoup de caches d’armes dans la ville. Récemment, j’ai convié tous les responsables concerné et toutes les communautés à les exhorter à remettre toutes les armes de guerre qu’ils détiennent par devers eux » a lancé Victor Bissekoin, préfet de la Ouaka.

Profitant de cette occasion, le représentant du gouvernement a lancé un ultimatum d’une semaine à tous ceux qui détiennent encore les armes à les rendre volontairement. Faute de quoi, l’option militaire demeure la principale solution.

« C’est une semaine qui leur est accordée pour que volontairement, ils rendent les armes. Ceux qui, aujourd’hui,  mettent à mal les institutions de la République ne sont pas à majorité constituée de centrafricains. Ce sont des étrangers. On ne peut pas tolérer jusque-là. Il est temps pour eux de coopérer en dénonçant les lieux de cache. Maintenant, ceux qui ne coopéreront pas, feront face à l’option militaire » a conclu Victor Bissekoin.       

La préfecture de la Ouaka, jadis bastion de l’UPC de Ali Darassa, a connu mi-février 2021, l’offensive des Forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes. Laquelle offensive a permis la reconquête de plusieurs villes et localités, dont Bambari, chef-lieu de la préfecture.