RCA: la ministre centrafricaine de la Défense, optimiste pour un retour de la paix©Image d'illustration
Marie Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale et de la reconstruction de l'Armée

RCA: la ministre centrafricaine de la Défense, optimiste pour un retour de la paix

La ministre centrafricaine de la Défense nationale, en marge d’une cérémonie de remise de dons aux Forces armées centrafricaines, a affirmé que le défi actuel est la libération totale du pays des mains des hommes armés. Elle se dit optimiste quant au retour de la paix en République centrafricaine après l’opération militaire en cours.

C’est un discours d’espoir mais aussi de défi pour l’armée nationale, à faire régner la paix dans tout le pays en proie à l’insécurité. Depuis près d’une décennie, et selon certaines statistiques, les hommes armés contrôleraient plus de 80% du territoire national. Affirmation rejetée par le chef du département de la Défense nationale. Cependant, depuis le lancement début février 2021 de l’offensive des Forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés, la situation a visiblement changé sur le terrain.

Selon le gouvernement, plus d’une vingtaine de villes et localités ont été libérées lors de ces batailles. Satisfaite, le numéro 1 du département de la Défense se réjouit de la reconquête progressive et rapide de plusieurs villes par l’armée nationale soutenue par ses alliés.

« On a semblé dire que notre pays est occupé à 80% par les groupes armés. Ce qui était faux car la moitié du pays n’était même pas occupée. Nous avons nos vaillants fils, militaires, gendarmes et policiers, appuyés par les partenaires amis qui se battent. C’est un grand défi mais, nous allons définitivement libérer le pays » a fait savoir Marie Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale.

Si le défi est encore immense, l’armée nationale a besoin du soutien de sa population pour gagner la guerre. C’est pourquoi, elle sollicite l’appui des citoyens centrafricains. Par ailleurs, Mme Koyara lance un message fort à l’endroit de tous ceux qui continuent de déstabiliser le pays par tous les moyens.

« Une partie des efforts doit être mobilisée par la population en barrant la route aux rumeurs, aux diffamations et la trahison. La population a un grand rôle à jouer dans ce combat que nous menons. Ceux qui pensent qu’ils doivent continuer à troubler le sommeil des centrafricains vont se retrouver au diable » a conclu Marie Noëlle Koyara.

Cette prise de position intervient au moment où les Forces armées centrafricaines et leurs alliés poursuivent les opérations de reconquête du territoire. Ceci, après les attaques simultanées lancées sur Bangui le 13 janvier 2021 par la coalition des groupes armés.